Sabrina Vincent et les voyages d’Antoine Galland

Pour le podcast Passion Modernistes, Sabrina Vincent emmène les auditeurs sur les traces d’Antoine Galland (1646-1715), surtout connu comme le traducteur des Mille et Une Nuits, mais aussi l’un des grands érudits voyageurs en Orient à la fin du XVIIe siècle.

Sabrina Vincent a consacré aux voyages d’Antoine Galland son mémoire de Master recherche, préparé à l’université de Reims Champagne-Ardenne sous la direction d’Aurélien Girard et de Mathieu Grenet, et soutenu en 2018.

Pour écouter l’émission, suivez ce lien :

https://passionmedievistes.fr/episode-17-sabrina-antoine-galland/

Image : Dictionnaire français-turc d’Antoine Galland, sur Gallica.bnf

Séminaire du CERHiC, 3 décembre : Benoît Lefebvre

Séminaire d’équipe « Normes et pouvoirs »

Jeudi 3 décembre 2020, de 12 h. 30 à 14 h.

Université de Reims Champagne-Ardenne à distance

Lors de cette séance, nous aurons le plaisir d’écouter Benoît Lefèbvre, pour une intervention intitulée : « Combattre de loin dans l’Antiquité romaine : des réalités du combat aux représentations culturelles (Ier siècle av. J.-C. – IIIe siècle ap. J.-C.) ».

Agrégé d’histoire, Benoît Lefèbvre a soutenu en 2019 sa thèse de doctorat en histoire ancienne, préparée sous la direction d’Agnès Bérenger et Catherine Wolf au sein du laboratoire CRISES (EA 4424) de l’université de Montpellier 3. Il présentera ici les principaux apports de ses recherches.

L’assistance au séminaire est obligatoire pour les étudiants inscrits en Master Recherche.

Les auditeurs extérieurs aux CERHiC peuvent obtenir le lien de connexion (Zoom) en s’adressant à mh.morell@univ-reims.fr

HDR, 27 novembre : Bertrand Goujon

Le CERHIC est heureux d’annoncer la prochaine soutenance d’Habilitation à diriger des recherches de Bertrand Goujon, maître de conférences en histoire contemporaine et membre du CERHIC, le 27 novembre prochain au Centre Panthéon de l’université Paris-Sorbonne (Paris 1), 12 place du Panthéon, salle 1, à partir de 14 heures.

Le dossier de recherche constitué en vue de la soutenance, intitulé « Elites et noblesses dans l’Europe du XIXe et du début du XXe siècle : dynamiques sociales, pratiques, pouvoirs, conflictualités et territorialités », sera présenté sous l’égide de Monsieur le Professeur Philippe Boutry (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), garant.

Il comprend un mémoire de synthèse (« A rebours du siècle ? Contribution à l’histoire des « élites anciennes » à l’époque contemporaine »), un ouvrage inédit (« Je maintiendrai ». Nobles françaises dans la Grande Guerre) ainsi qu’un recueil
de travaux et publications.

Le jury est composé de Monsieur le Professeur Philippe Boutry, Madame la Professeure Claude-Isabelle Brelot (Université Lumière Lyon 2, émérite), Monsieur le Professeur Frédéric Gugelot (Université de Reims Champagne-Ardenne), Monsieur le Professeur Eric Mension-Rigau (Sorbonne Université), Madame la Professeure Natalie Petiteau (Université d’Avignon Pays de Vaucluse) et Madame la Professeure Rebecca Rogers (Université de Paris).

La soutenance est publique ; toutefois, en raison de la situation sanitaire, le public ne pourra être présent dans la salle. Le lien de connexion sera communiqué sur inscription auprès de Madame Marie-Hélène Morell (mh.morell@univ-reims.fr)/

Image : Le château d’Arenberg, photo de David Berg sur Flick, janvier 2009.