ANR DHAF. Dante d’hier à aujourd’hui en France

Le programme ANR DHAF (Dante d’hier à aujourd’hui en France), sélectionné par l’Agence nationale de la recherche en 2020, est coordonné par le Pr Philippe Guérin (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, laboratoire LECEMO, EA 3979). Il est consacré à l’étude des traductions françaises ainsi qu’à la réception de l’oeuvre de Dante en France, plus particulièrement à la période contemporaine.

Jérémie Dubois, maître de conférences en histoire contemporaine et membre du CERHiC, participe à ce projet comme co-responsable des recherches sur la réception littéraire et savante de Dante en France.

Prix de thèse de l’URCA : Mercé Prats

Le CERHiC a le plaisir d’annoncer que la thèse de doctorat de Mercé Prats, soutenue le 7 décembre 2019 et intitulée « Le Teilhardisme : réception, adoption et travestissements de la pensée de Pierre Teilhard de Chardin, à la croisée des sciences et de la foi, au cœur des « Trente glorieuses » en France (1955-1968) », a obtenu le second Prix de thèse de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.  Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations pour cette reconnaissance de la qualité de son travail !

Image : Groupe de teilhardiens en prière face à la colline de Vézelay, septembre 1967. Photographie cédée aimablement par Brigitte Collet, Lille.