Séminaire du CERHiC, 5 nov.: Noémie Villacèque

Séminaire d’équipe « Normes et pouvoirs »

Jeudi 5 novembre 2020, de 12 h. 30 à 14 h.

Université de Reims Champagne-Ardenne à distance

Lors de cette séance, nous aurons le plaisir d’entendre Noémie VILLACEQUE, Maîtresse de conférences en Histoire ancienne et membre du CERHiC, pour une intervention intitulée : « Le luxe, un problème politique dans l’Athènes démocratique ? »

L’assistance au séminaire est obligatoire pour les étudiants inscrits en Master Recherche. Mme Villacèque a toutefois accepté que son intervention soit enregistrée pour les étudiants qui ne pourraient la suivre en direct. L’enregistrement ne sera disponible que pendant deux semaines.

Les auditeurs extérieurs aux CERHiC peuvent obtenir le lien de connexion (Zoom) en s’adressant à mh.morell@univ-reims.fr

Image : Vase grec à figures rouges (Harvard Art Museum, Etats-Unis). Photo de J. F. sur Flickr, 2018.

Hommage à Samuel Paty

Les membres du CERHiC se joignent à la communauté universitaire pour exprimer leur sentiment d’horreur face à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, hier à la sortie de ses cours. Ils expriment à ses proches, à ses collègues et à ses élèves leurs sincères condoléances. Ils adressent un message de soutien à leurs collègues enseignants du primaire et du secondaire, premiers acteurs de la transmission des principes de la laïcité, premiers engagés sur le terrain de la diffusion des connaissances et premiers exposés aux ravages de l’obscurantisme et du fanatisme.

Cet acte odieux fait mesurer tout le prix que doivent attacher l’Etat, l’Université et la société française à l’enseignement des savoirs critiques en général, et de l’histoire en particulier.

ANR DHAF. Dante d’hier à aujourd’hui en France

Le programme ANR DHAF (Dante d’hier à aujourd’hui en France), sélectionné par l’Agence nationale de la recherche en 2020, est coordonné par le Pr Philippe Guérin (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, laboratoire LECEMO, EA 3979). Il est consacré à l’étude des traductions françaises ainsi qu’à la réception de l’oeuvre de Dante en France, plus particulièrement à la période contemporaine.

Jérémie Dubois, maître de conférences en histoire contemporaine et membre du CERHiC, participe à ce projet comme co-responsable des recherches sur la réception littéraire et savante de Dante en France.

Prix de thèse de l’URCA : Mercé Prats

Le CERHiC a le plaisir d’annoncer que la thèse de doctorat de Mercé Prats, soutenue le 7 décembre 2019 et intitulée « Le Teilhardisme : réception, adoption et travestissements de la pensée de Pierre Teilhard de Chardin, à la croisée des sciences et de la foi, au cœur des « Trente glorieuses » en France (1955-1968) », a obtenu le second Prix de thèse de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.  Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations pour cette reconnaissance de la qualité de son travail !

Image : Groupe de teilhardiens en prière face à la colline de Vézelay, septembre 1967. Photographie cédée aimablement par Brigitte Collet, Lille.