Café Histoire, 23 janvier : John Tolan

Le CERHiC et l’APHG Champagne-Ardenne vous invitent le mercredi 23 janvier au Café de Reims, 85 place Drouet d’Erlon (à Reims), de 18h. à 20h.

La conférence du jour sera donnée par John Tolan, qui présentera son livre Mahomet l’européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident (Paris, Albin Michel, 2018).

Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Nantes, spécialiste de l’Espagne médiévale et des relations entre chrétiens, juifs et musulmans dans le monde méditerranée médiéval, John Tolan a dirigé le programme européen (ERC) RELMIN sur “Le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen (Ve-XVe siècle)”, de 2010 à 2015.

Il est partenaire, avec Mercedes Garcia-Arenal (CSIC, Espagne), Roberto Tottoli (Université de Naples, Italie) et Jan Loop (Université de Kent, Royaume-Uni) du programme européen EuQu “The European Qur’an” destiné à étudier l’influence du Coran sur l’histoire religieuse, culturelle et intellectuelle de l’Europe dans la longue durée (1150-1850). Ce programme ERC Synergy Grant est financé par l’Union européenne pour 2019-2025.

Ouvert au public, entrée libre avec consommation. 

Crédits photo : Fragment du Ms. 235 de la Biblioteca de Castilla-La Mancha, el Coran aljamiado de Tolero (v. 1606), édition réalisée par Consuelo Lopez-Morillas (Giron, Trea, 2011).

 

 

Séminaire du CERHiC, 21 janvier : Sylvie Steinberg

Séminaire du CERHiC

Normes et pouvoirs

Lundi 21 janvier 2019, de 16h30 à 18h.

Campus Croix Rouge, bâtiment 13, salle R112

Sylvie Steinberg

Directrice d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Sylvie Steinberg est spécialiste de l’histoire des femmes et du genre à l’époque moderne. Depuis sa thèse de doctorat (publiée en 2001 : La confusion des sexes. Le travestissement, de la Renaissance à la Révolution), elle explore divers thèmes relevant de l’histoire de la sexualité et du corps.

Une tâche au front. La bâtardise au XVIe et XVIIe siècles (Paris, Albin Michel, 2016) est le livre issu de son travail d’HDR. Elle a récemment dirigé Une histoire des sexualités (Paris, Puf, 2018).