Café Histoire, 5 décembre : Isabelle Poutrin

Le CERHiC et l’APHG Champagne-Ardenne vous invitent le mercredi 5 décembreau Café de Reims, 85 place Drouet d’Erlon (Reims), de 18h à 20h. 

« Chrétiens, juifs et musulmans dans l’Espagne moderne »

La conférence du jour sera donnée par Isabelle Poutrin, professeure d’histoire moderne à l’Université de Reims, directrice adjointe du CERHiC et membre de l’Institut universitaire de France.

Elle présentera ses recherches sur les relations entre chrétiens, juifs et musulmans dans l’Espagne moderne, entre la fondation de l’Inquisition espagnole, en 1481, et l’expulsion des morisques, descendants des musulmans convertis au christianisme, en 1609. 

Elle est l’auteur de Convertir les musulmans. Espagne 1491-1609 (Paris, Puf, 2012), et a coordonné le programme collectif « Pouvoir politique et conversion religieuse, Antiquité-époque moderne (POCRAM) » financé par l’ANR en 2014-2018. 

I. Poutrin, Convertir les musulmans, 2012.

Les « cafés Histoire » de Reims se tiennent au Café de Reims (85 place Drouet d’Erlon, Reims) de 18 à 20 heures. Entrée libre avec consommation. 

Le programme de la saison 2018-2019 peut être consulté ici.

« Cafés Histoire » de Reims : programme 2018-2019


Les « cafés Histoire » de Reims,
 une conférence dans un cadre convivial, une historienne ou un historien parle de son dernier livre ou de ses recherches récentes… Les mercredis, de 18 à 20 heures, au Café de Reims (85 pl. Drouet d’Erlon, Reims). Entrée libre avec consommation.

Les « cafés Histoire » sont organisés par le CERHiC et l’APHG.

5 décembre : Isabelle Poutrin (Université de Reims), présentera ses recherches : Chrétiens, juifs et musulmans dans l’Espagne moderne.

23 janvier : John Tolan (Université de Nantes) présentera son livre Mahomet l’Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident (Paris, Albin Michel, 2018).

6 mars : Thomas Le Roux (CNRS) présentera son livre écrit avec François Jarrige  : La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel (Paris, Le Seuil, 2017).

27 mars : Nathalie Barrandon (Université de Reims), présentera son livre Les massacres de la République romaine (Paris, Fayard, 2018).

3 avril : Maud Ternon (Université Paris 1) présentera son livre Juger les fous au Moyen Âge (Paris, Puf, 2018).

L’organisation scientifique des Cafés Histoire est assurée par Véronique Beaulande-Barraud.