En scène ! L’art de la représentation théâtrale et politique

Colloque international

Vendredi 12 octobre 

 

9h30. Accueil des participant-e-s

10h. Ouverture du colloque 

10h15-11h45

Discutante : Anne de Cremoux (Lille)

Christophe Pébarthe (Bordeaux), Allêgoria ou mimêsis ? Réflexions esthétiques et politiques sur la représentation tragique à Athènes au Ve siècle a.C.

Jean-Luc Bastien (CERHiC, Reims), L’apparition de la fabula Praetexta à Rome et la célébration des exploits de Claudius Marcellus.

Jean-Charles Dede (Bouaké, Côte d’Ivoire), Figuration et mise en scène du pouvoir monarchique sous le règne de Askia Mohammed Touré (1493-1528).

Discussion

12h-13h

Irène Bonnaud (metteuse en scène et traductrice), Théâtre politique contre théâtre militant ? (Büchner, Brecht, Heiner Müller).

Discussion

Déjeuner

14h30-16h

Discutant : Loïc Blondiaux (Paris 1)

Sidonie Marchal (Le Mans), De l’image et des jeux : les voies de la représentation de l’identité politique d’une cité, Béziers, 1628

Guillaume Cot (Paris 8), Malaise dans la représentation : le théâtre et l’Assemblée sous la Révolution française.

Discussion 

16h15-17h30

Pierre Michon (EPHE), Le théâtre des préfectures : les préfets et l’art de la scène dans la France de la Restauration (1814-1830)

Marie Duret-Pujol (Bordeaux Montaigne), De la scène comique à la scène politique et vice et versa : quand Coluche fait du Mélenchon et réciproquement.

Discussion

18h15 Dîner

19h30-23h00 spectacle : Diptyque « Quelqu’un arrive et je ne me connais plus »

(Les Bacchantes – Narcisse), mis en scène par Ferdinand Barbet

Samedi 13 octobre

9h15 Accueil des participant-e-s

9h30-10h45

Discutante : Stéphanie Tawa Lama-Rewal (CNRS-EHESS)

Haramila Jolly-Boufenghour (Reims), La représentation du prolétariat dans le théâtre communiste international (1896-1938).

Mountajab Sakr (Damas, Lyon), « Le jeu du pouvoir dans le théâtre de Saadallah Wannous ». Cas d’analyse des pièces : Rituels pour une métamorphose et Miniatures.

Discussion

11h-12h15

Hemlata Giri Loussier (Aix-Marseille), Le « street theatre » ou le troisième théâtre – une révolution politique de masses en Inde ?

Stanislas Nordey (acteur, metteur en scène, directeur du Théâtre National de Strasbourg), titre de l’intervention à préciser.

Après-midi

Conférences et table-ronde présidées par Ludovic Lagarde (mettre en scène, directeur de la Comédie de Reims) et Noémie Villacèque (Université de Reims)

14h. Anne Surgers (Caen), Ce que dit l’histoire du lieu de spectacle et de réunion politique (Antiquité-XXIe siècle).

15h. Marc Abélès (EHESS), Spectacle du pouvoir, pouvoirs du spectacle.

16h30-18h00 : Politique et théâtre : l’art de la représentation, table-ronde avec Marc Abélès (anthropologue), Anne De Crémoux (langue et littérature grecque), Loïc Blondiaux (science politique), Céleste Germe (metteuse en scène / Collectif Das Plateau), Ferdinand Barbet (auteur et metteur en scène). 

Lieu : La Comédie, Centre dramatique national, 3 chaussée Bocquaine, Reims (tram ligne A ou B, arrêt « Comédie »). 

Organisation scientifique : Noémie Villacèque (Université de Reims), Yann Lignereux (Université de Nantes), Yves Sintomer (Université Paris 8), Ludovic Lagarde (directeur de La Comédie de Reims).

Contact : Marie-Hélène Morell (Université de Reims, CERHiC) mh.morell@univ-reims.fr

Pour télécharger le programme complet : 

Programme_En_Scene