Lancement du web documentaire « Le cloître et la prison »

Conçu et écrit par une équipe de quatre chercheurs, le web documentaire « Le cloître et la prison » , en ligne à partir du 26 septembre 2018, s’appuie sur une visite du site de Clairvaux (Aube), dernière abbaye-prison de France, pour proposer une histoire comparée des lieux et des conditions d’enfermement, qu’il soit choisi (le monastère) ou subi (la prison, l’hôpital), à travers un parcours interactif sur les nombreux lieux d’enfermement européens. Résultat de quatre années de travail collectif, il mobilise plus de 300 documents historiques présentés et commentés : textes, enluminures, plans, photographies, etc, et propose une visite à travers des textes, des vidéos, des diaporamas, des lectures sonores et des photographies. Il permet ainsi d’analyser les transformations de ces espaces au cours du temps. 

A l’heure où la France s’interroge sur sa politique carcérale, ce voyage dans le temps, du Moyen Âge aux Lumières, et dans l’espace européen, replace les débats actuels dans le temps long. 

Ce webdocumentaire est une production scientifique collective dans le cadre du projet « Enfermements » :

Falk Bretschneider, enseignant-chercheur de l’EHESS au Centre Georg Simmel (CNRS/EHESS), 

Julie Claustre, enseignante-chercheuse de l’Université Paris 1 au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne),

Isabelle Heullant-Donat, enseignante-chercheuse, Centre d’étude et de recherche en histoire culturelle (Université de Reims Champagne Ardenne),

Élisabeth Lusset, chercheuse du CNRS au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Il a été produit en partenariat avec la société de production Lumento, les Archives nationales, les Archives départementales de l’Aube, l’École nationale de l’administration pénitentiaire, France Culture, le Labex Hastec et l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux, notamment.