PROCHAIN CAFE HISTOIRE, JEUDI 11 MAI – ROMAIN BERTRAND

 

PROCHAIN CAFE HISTOIRE, JEUDI 11 MAI 2017

« Le Gouverneur, l’Enfant et les Sorcières.

Magie et pouvoirs à Manille, fin XVIe siècle »

 

affiche Cafés mai

Le prochain Café Histoire se tiendra le JEUDI 11 MAI 2017

au Saint-Maurice

(35, rue Saint-Maurice à Reims), de 18 h 00 à 20 h 00

Nous aurons le plaisir d’écouter

Romain BERTRAND

(Directeur de recherche – Fondation nationale des Sciences Politiques)

Manille, 1577: un enfant comparaît devant le gouverneur Francisco de Sande dans le cadre d’un procès d’Inquisition. De quoi le jeune Diego de Avila s’est-il rendu coupable pour inquiéter à ce point le représentant du roi d’Espagne ? Ensorcelé peut-être par des servantes indigènes, l’enfant a rêvé qu’aux Enfers un siège était réservé au gouverneur… Colportée par les soldats et les colons, la rumeur circule à Manille depuis les arrière-cours jusqu’au coeur du gouvernement municipal. Francisco de Sande ne peut le supporter… 

flyer café mai.png

Les hiérarchies de juridiction dans l’Eglise médiévale

Vendredi 9 juin 2017

9h30-17h

Journée d’études

Les hiérarchies de juridiction dans l’Eglise médiévale

Org. Véronique Beaulande-Barraud (CERHiC) et Elisabeth Lusset (LAMOP)

Bâtiment Recherche, salle R112

Programme

Matin

Charles Mériaux (Université Lille 3), ), « Les hiérarchies de juridiction dans la province de Reims à l’époque carolingienne »

Bruno Lemesle (Université de Bourgogne), « Métropolitains et évêques entre le Décret de Gratien et le IVe concile de Latran : aspects doctrinaux relatifs à la négligence des évêques »

 Après-Midi

Monique Maillard-Luypaert (Université Saint-Louis, Bruxelles), « La concurrence entre les juridictions ecclésiastiques dans le diocèse de Cambrai au XVe siècle et leurs relations avec les pouvoirs temporels ».

Élisabeth Lusset (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Les interactions entre l’officialité diocésaine de Troyes et la Pénitencerie apostolique (1459-1537) ».