Bruno Restif

photo-restif-bruno

Maître de conférences en histoire moderne

Contact : restif@univ-reims.fr 

CV en anglais

Mots-clés : corps, images-objets, rituel, paroisse

Ouvrage :

La Révolution des paroisses. Culture paroissiale et Réforme catholique en Haute-Bretagne aux xvie et xviie siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, 415 p.

Médaille de bronze du concours des Antiquités de la France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2007.

Ouvrage consultable sur internet : http://books.openedition.org/pur/7058

Ouvrage en co-direction :

Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine, entre Reims et l’Europe, Genève, Droz, 2015, 466 p. + 8 pl. hors-texte [en co-direction avec Jean Balsamo et Thomas Nicklas].

Sommaire sur le site de l’éditeur : www.droz.org/france/fr/6284-9782600018890.html

Articles dans des revues scientifiques :

  • « The Cardinal of Lorraine and the liturgy in Reims », Religion, Church, Society / Религия, церковь, общество, vol. V, 2016, p. 136-157.
  • « Les gestes et postures de la prière individuelle dans la production iconographique française, du milieu du xve au milieu du xviie siècle », Europa moderna. Revue d’Histoire et d’Iconologie, n° 5, 2015, publication en ligne (europamoderna.com).
  • « Le corps en prière des fidèles catholiques, d’après les catéchismes imprimés en France à l’époque moderne », Les Cahiers d’Études du Religieux – Recherches interdisciplinaires, n° 12, 2013, publication en ligne (cerri.revues.org/1284).
  • « Les synodes du diocèse de Saint-Malo aux xvie et xviie siècles », Revue d’Histoire de l’Église de France, t. 89, 2003, n° 223, p. 345-361.
  • « Réforme catholique et modifications de l’espace sacré. Architecture et organisation de l’espace intérieur des édifices cultuels », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 110, 2003, n° 4, p. 107-114.
  • « Pouvoir et religion dans une paroisse rurale de Haute-Bretagne au xvie siècle : le compte de fabrique de Louvigné-de-Bais (1503-1504) », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 109, 2002, n° 1, p. 31-60 [en collaboration avec Yann Lagadec].

Articles dans des revues sans comité de lecture :

  • « La réglementation synodale et conciliaire dans le diocèse de Rennes du milieu du xve à la fin du xvie siècle », Bulletin et Mémoires de la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine, t. CXIII, 2009, p. 71-92.
  • « Les retables de Haute-Bretagne », Annales de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo, 2007, p. 85-103.
  • « Textile et sacré. Bannières, vêtements et linges liturgiques en Haute-Bretagne aux xvie et xviie siècles », Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne, t. LXXXI, 2003, p. 243-252.

Articles et chapitres dans des ouvrages collectifs et des actes de colloques ou journées d’étude :

  • « The body in prayer in pictures and in front of images. Western practices and Indian reflections (15th-17th centuries) », dans Reinterpreting Indology, Delhi, Pratibha Prakashan, à paraître en 2017.
  • « Langages du corps, langages du culte dans les statuts synodaux et les décrets des conciles provinciaux en France à la fin du xvie et au début du xviie siècle », dans Bernard Dompnier (dir.), Les langages du culte, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, à paraître.
  • « Reims, un pôle de la Réforme catholique, française et tridentine, au temps du cardinal de Lorraine », dans Bruno Restif, Jean Balsamo et Thomas Nicklas (dir.), Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine, entre Reims et l’Europe, Genève, Droz, 2015, p. 43-58.
  • « Les portraits du cardinal de Lorraine. Indices esthétiques et corporels d’un séducteur en politique et religion », dans Bruno Restif, Jean Balsamo et Thomas Nicklas (dir.), Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine, entre Reims et l’Europe, Genève, Droz, 2015, p. 401-417.
  • « Introduction » à l’ouvrage Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine, entre Reims et l’Europe, Genève, Droz, 2015, p. 9-27 [en collaboration avec Jean Balsamo et Thomas Nicklas]
  • « Les paroisses desservies dans les églises cathédrales et collégiales : enjeux, concurrence et conflits (xvie–xviiie siècle) », dans Anne Bonzon, Philippe Guignet et Marc Venard (dir.), La paroisse urbaine. Du Moyen Âge à nos jours, Paris, Cerf, 2014, p. 183-198.
  • « Le cardinal de Lorraine était-il beau ? Les indices esthétiques et corporels d’un séducteur en politique et religion », dans Véronique Beaulande-Barraud (dir.), Église, Mémoire(s), Éducation. Mélanges offerts à Jean-François Boulanger, Reims, Épure, 2014, p. 43-64.
  • « La communauté paroissiale dans les statuts synodaux français du xviie siècle », dans Bernard Merdrignac, Daniel Pichot, Louisa Plouchart et Georges Provost (dir.), La Paroisse, communauté et territoire. Constitution et recomposition du maillage paroissial, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 165-177.
  • « Confessionnalisation et fabrique de la norme dans le catholicisme des années 1570-1580 en France. Le cas des publications d’Aymar Hennequin, évêque de Rennes », dans Véronique Beaulande-Barraud, Elsa Marmursztejn et Julie Mayade-Claustre (dir.), Fabriques de la norme, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 109-125.
  • « Un Anglais, théologal de Saint-Malo, vicaire général puis archevêque de Reims : Gabriel de Sainte-Marie (1554-1629) », dans Talabardoneries ou échos d’archives offerts à Catherine Talabardon-Laurent, Rennes, Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne, 2011, p. 161-168 [en collaboration avec Manonmani Restif].
  • « Synodes diocésains, concile provincial et législation dans la province ecclésiastique de Tours, des lendemains du concile de Trente au milieu du xviie siècle», dans Marc Aoun et Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (dir.), Conciles provinciaux et synodes diocésains, du concile de Trente à la Révolution française : défis ecclésiaux et enjeux politiques ?, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 199-217.
  • « Un évêque issu de la réforme régulière au temps de la première réforme séculière. Yves Mayheuc et les paroissiens du diocèse de Rennes : convergences et ignorances », dans Augustin Pic et Georges Provost (dir.), Yves Mayheuc, 1462-1541. Rennes en Renaissance, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 203-215.
  • « L’Église de la Réforme catholique face à la fête et au divertissement. Enjeux et réalité des affrontements (xvie–xviiie siècles). Réflexions à partir du cas haut-breton », dans Frédérique Pitou et Jacqueline Sainclivier (dir.), Les affrontements. Usages, discours et rituels, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 99-110.
  • « Temps liturgique, temps mathématique, temps mécanique en milieu rural aux xvie et xviie siècles. L’exemple de la Haute-Bretagne », dans Claude Mazauric (dir.), Temps social, temps vécu, Actes du 129e congrès du CTHS (Besançon, 2004), Paris, CTHS, 2007, p. 107-116.
  • Chapitres « Le clergé » et « Le cadre religieux » [en collaboration avec Jean-Pascal Gay et Roberto Lopez-Vela], dans Annie Antoine et Cédric Michon (dir.), Les sociétés au xviie siècle. Angleterre, Espagne, France, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 75-93 et p. 287-308.
  • « “Je l’ai tout spécialement incité (…) à exécuter lui-même ce qu’il ordonne aux autres de faire”. Le rapport ad limina d’Arnaud d’Ossat, évêque de Rennes, en 1598 », dans Langues de l’Histoire, langues de la Vie. Mélanges offerts à Fanch Roudaut, Brest, Les Amis de Fanch Roudaut, 2005, p. 107-118.
  • « Enfer et Paradis », dans De Bretagne et d’ailleurs. Regards d’historiens, Morlaix, Skol Vreizh, 2004, p. 156-159.
  • « Les débuts de la Réforme catholique et l’héritage médiéval. Les statuts synodaux de Denis Briçonnet, évêque de Saint-Malo (1515) », dans Bretagne et religion, vol. 3, Vannes, Institut Culturel de Bretagne, 2002, p. 61-78.
  • « Sacré Julien Maunoir ! Sociabilités et comportements en Haute-Bretagne à la fin du xviie siècle », dans Art, négoce et société de l’Antiquité à nos jours. Mélanges offerts au professeur Jean Tanguy, Brest, Association des Amis de Jean Tanguy, 1996, p. 365-376 [en collaboration avec Alain Croix et Céline Drot].

Articles de dictionnaire :

  • « Auger (Edmond) », dans le Dictionnaire historique des jésuites, Paris, Robert Laffont, à paraître.
  • « Bannières », « Baroque », « Cloches », « Confréries », « Mont-Saint-Michel », « Retables », « Sorcellerie », « Trente (concile de) », dans Jean-Christophe Cassard, Alain Croix, Jean-René Le Quéau et Jean-Yves Veillard (dir.), Dictionnaire d’Histoire de Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2008.

Instruments de travail :

  • Bibliographie d’histoire de la Bretagne : sélection et classement chrono-thématique de 3.800 titres [avec l’aide de David Bensoussan, Alain Gallicé, Jean-Yves Éveillard, Jean-Laurent Monnier et Bernard Tanguy], dans Jean-Christophe Cassard, Alain Croix, Jean-René Le Quéau et Jean-Yves Veillard (dir.), Dictionnaire d’Histoire de Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2008, 781-874.
  • Contribution à la cartographie des enclos paroissiaux bretons [en collaboration avec Georges Provost], dans Bernard Tanguy et Michel Lagrée (dir.), Atlas d’Histoire de Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2002, p. 42.

Bulletin critique :

« Art et liturgie à l’époque moderne », Revue d’Histoire de l’Église de France, t. 97, 2011, n° 239, p. 346-361.

Comptes-rendus d’ouvrages :

25 (20 parus, 5 à paraître) dans la Revue de l’histoire des religions, la Revue d’Histoire de l’Église de France, XVIIe siècle, les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, Histoire, Économie et Société, la Revue Mabillon, la Revue historique et les Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne.

 


Delphine Diaz

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire CERHIC.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *