Séminaires de Tanja Itgenshorst, 2014-2015

Présentation des séminaires (2014-2015) de Tanja Itgenshorst, professeure d’histoire ancienne et membre du CERHiC.

 

Premier semestre

Questions de méthodologie : combats, fêtes, mobilités – le monde des citoyens à l’époque grecque archaïque

Tanja Itgenshorst

CM et TD, Master 1 et 2, premier semestre

Jeudi, de 16h30 à 18h00

 

Ce cours explorera la naissance et l’évolution de l’idée et du phénomène du citoyen à travers l’époque archaïque. En prenant comme point de départ une notion de citoyen d’un sens plutôt informel, on consacrera une grande partie du cours aux occupations des membres de l’élite sociale dans l’univers des communautés grecques à cette époque qui précède la Grèce classique. Par ailleurs, on privilégiera la discussion de problèmes de méthode, au niveau de l’analyse des sources antiques ainsi qu’au niveau de la réflexion sur les démarches proposées par l’historiographie contemporaine.

Les séances seront consacrées aux thématiques suivantes : l’époque grecque archaïque et ses propriétés ; Les épopées d’Homère ; Les œuvres d’Hésiode ; Archéologie I : espaces publics et temples ; Archéologie II : la céramique ; La poésie archaïque ; Les sources de l’époque classique : Hérodote et d’autres auteurs ; Synthèse : exemples des historiographies francophone et anglophone.

 

 

Séminaire de Master 1 recherche : Les provinces dans l’Empire romain

Tanja Itgenshorst

CM, Master 1, premier semestre

Le jeudi, de 10h00 à 12h00

 

L’expansion militaire des Romains depuis la Première Guerre Punique eut comme conséquence à la nécessité de trouver des nouvelles formes d’organisation pour contrôler les territoires acquis pendant la guerre. C’est dans ce contexte que les Romains « inventèrent » la province (provincia) comme unité administrative dont ils se servirent désormais pour tout territoire conquis et intégré dans leur empire. Le cours traitera de l’évolution des principes de l’administration provinciale sous la République jusqu’à l’époque du Haut Empire.

Les séances seront consacrées aux thématiques suivantes : Préliminaires : les institutions de la république romaine, les sources ; Perspective chronologique : Les débuts : la provincia pendant la Première Guerre Punique ; Perspective systématique : L’organisation d’une province sous la république : Sicile au Ier siècle av. J.-C. ; L’expérience de la Macédoine (167-146 av. J.-C.) ; L’Espagne au IIème et Ier siècle av. J.-C. ; L’organisation d’une province sous l’époque d’Auguste : introduction au système politique du principat ; Les provinces sous Auguste : la vie civile – la vie militaire – la vie religieuse ; Deux cas d’étude sous le Haut Empire : l’Égypte – le Pont-Bithynie ; Résumé : Essai d’une perspective comparatiste – discussion de : Frédéric Hurlet, (Re)penser l’Empire romain. Le défi de la comparaison historique, Dialogues d’histoire ancienne, supplément 5, p. 107-140.

 

 

Séminaire de Master 2 recherche : Religions romaines

Tanja Itgenshorst

CM, Master 2, premier semestre

Le mercredi, de 15h15 à 17h15

 

Au IIe siècle av. J.-C., l’historien grec Polybe nous présente les Romains comme étant caractérisés par une mentalité profondément religieuse. Mais Polybe n’en est pas le seul ; les sources romaines montrent à leur tour que les dieux n’ont pas seulement accompagné le cycle de la vie familiale et « privée » des Romains, mais également leur communication politique ainsi que toute action publique – et cela non seulement à l’époque républicaine, mais bien au-delà. L’historiographie contemporaine est également au cœur de la thématique, car les différentes approches ont créé, à travers les siècles, des visions très diverses des croyances des Anciens.

Les séances seront consacrées aux thématiques suivantes : Introduction: Les sources, problèmes de méthode ; Historiographie I : un modèle de décadence : Mommsen, Wissowa ; Historiographie II : le modèle d’un archétype indo-européen : Fustel de Coulanges ; Historiographie III : Un modèle d’orthopraxie : John Scheid et autres ; Religion et pouvoir dans la pratique : prêtres, temples, rites ; De la république au Haut-Empire : une nouvelle balance entre pouvoir et religion ?; Les débuts du christianisme ; Isis, Mithra, Judaïsme, christianisme, culte impérial : les religions dans l’Empire romain ; Synthèse : le pluralisme religieux au IVe s. apr. J.-C.

 

 

 

Second semestre

 

Séminaire de Master recherche : Questions de méthodologie et problèmes actuels de l’historiographie

Tanja Itgenshorst

CM, Master 1 et 2, second semestre

Le jeudi, de 10h00 à 12h00

 

Dans le cadre de ce séminaire de recherche seront présentés et discutés des débats récents dans l’historiographie en histoire ancienne. Ces discussions prendront comme point de départ autant des publications récentes en histoire grecque et romaine que les thématiques abordées dans les mémoires de master recherche des participants de ce séminaire.


Delphine Diaz

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire CERHIC.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *