Jérémie Dubois

dubois_photo

Maître de conférences en histoire contemporaine (depuis 2013)

Agrégé d’histoire

Ancien membre de l’Ecole française de Rome

Docteur en histoire de l’Ecole pratique des hautes études

Mots-clés : Enseignement des langues ; transferts culturels ; histoire des universités ; Italie-France-Allemagne

Publications

Ouvrage

L’enseignement de l’italien en France (1880-1940). Une discipline au cœur des relations franco-italiennes. Collection « Italie plurielle », Grenoble, ELLUG-Université Stendhal, 2015, 458 p. Préface de Gilles Pécout.

Co-direction d’ouvrages

Avec Patricia Legris, Les Disciplines scolaires depuis 1945.   Miroirs des évolutions des nations contemporaines, à paraître aux Presses universitaires de Rennes.

Coordination de numéros de revue

Avec Thomas Hippler et Emmanuelle Picard, « L’enseignement des langues et de l’histoire en Allemagne, en Italie et en France, XIXe-XXe siècles : formation des maîtres, pratiques professionnelles et enjeux politiques », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines (MEFRIM), 127-2/2015. https://mefrim.revues.org/2217

Articles

« Les commémorations de Stendhal dans les relations franco-italiennes de 1947 à 1992 : diplomatie culturelle, sociabilité universitaire et construction d’un patrimoine transnational. », à paraître dans L’Année stendhalienne, 2017.

 « Garibaldi dans les manuels scolaires d’histoire en Italie : les usages pédagogiques et     politiques d’une figure de l’unité italienne des années 1950 au début des années   2000 », à paraître dans Jérémie Dubois, Patricia Legris (dir.), Les Disciplines scolaires   depuis 1945.   Miroirs des évolutions des nations contemporaines, Presses      universitaires de Rennes.

« Les associations de professeurs d’italien en France. Militantisme disciplinaire et stratégies d’influence transnationales de la fin du xixesiècle aux lendemains de la Première Guerre mondiale », Laboratoire italien, 16/2015. https://laboratoireitalien.revues.org/946

 Avec Thomas Hippler et Emmanuelle Picard, « Introduction » du dossier « L’enseignement des langues et de l’histoire en Allemagne, en Italie et en France, XIXe-XXe siècles : formation des maîtres, pratiques professionnelles et enjeux politiques », Mélanges de l’Ecole française de Rome Italie Méditerranée, 127-2, 2015.

« Les lecteurs d’italien dans les universités françaises pendant le fascisme : des stratégies contrariées d’influence par la langue ». Mélanges de l’Ecole française de Rome Italie Méditerranée, 127-2, 2015.

« Le Centre universitaire méditerranéen de Nice et les stratégies d’influence de l’Italie fasciste. Entre légitimations croisées et suspicions mutuelles », Relations internationales, Nouvelles recherches, n°158, 2014, p. 27-43.

«  Le rôle de l’École française de Rome dans le développement des études italiennes en France (fin XIXe-début XXe siècles) » in Michel Gras, Olivier Poncet (dir.), Construire l’institution. L’École française de Rome, 1873-1895, Publications de l’École française de Rome, 2014, p. 495-511. Accessible en ligne sur revues.org et sur http://books.openedition.org/efr/2639.

« L’arabe et l’italien : une commune position mineure dans l’enseignement des langues vivantes en France ? », in Sylvette Larzul et Alain Messaoudi (dir.),  Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui, France et Maghreb, XIXe-XXIe siècle, Éditions de la Bibliothèque nationale de France, (Études et Recherches), 2013, p. 105-109.

« La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) », Histoire de l’Education, n°135, 2012, p. 5-24.

« L’italien et l’espagnol, des « langues méridionales » dans l’enseignement secondaire et supérieur sous la IIIe République », in Amalvi, Christian, Lafon, Alexandre, Piot, Céline, Le Midi, les Midis dans la IIIe République, (1870-1940), actes du colloque du 13 mai 2011, Nérac, Editions d’Albret, 2012, p. 99-114.

« Religion et enseignement de l’italien en France de la fin du XIXe siècle au début des années 1930 », in Lalouette, Jacqueline, Boniface, Xavier, Chanet Jean-François, Elliott, Imelda (dir.) Les religions à l’école. Europe et Amérique du Nord (XIXe-XXIe siècles), Paris, Letouzey et Ané, 2011, p. 123-132.

Valorisation de la recherche

9 mars 2016 : « Le stendhalisme et les stendhaliens en Italie après 1945 » : conférence à la Bibliothèque historique de la ville de Paris pour l’Association des amis de Stendhal.

– Septembre 2015 : « Les professeurs d’italien et l’italianisme français pendant la Première Guerre mondiale ». Conférence pour l’école d’été « L’Italie et la Grande Guerre. Relations internationales, aspects historiques et culturels » organisée par l’Institut culturel italien de Strasbourg.

Responsabilités administratives et éditoriales

Membre suppléant du Conseil national des universités (22e section du CNU) (depuis 2016).

Responsable de l’axe 6 « Histoire de l’éducation et de la formation » au sein du Master MEEF 1er degré de l’ESPE de Reims.

Membre du jury du Master MEEF Encadrement éducatif de l’ESPE de Reims.

Expertises ponctuelles pour la revue Histoire de l’éducation et pour la revue des Mélanges de l’Ecole française de Rome Italie et Méditerranée modernes et contemporaines

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *